ok

La reprographie et les supports pédagogiques à l'heure du numérique

Écrit par

22|10|2015


Mots clés : .

Tous les articles

La reprographie et les supports pédagogiques à l'heure du numérique

Lundi 30 novembre 2015 - Angers

Journée professionnelle organisée en partenariat par Conservatoires de France et l'INSET d'Angers

Les technologies numériques induisent de nouveaux modes d'accès aux ressources culturelles fondés sur le partage et l'interactivité. Elles modifient considérablement les possibilités d'échange et de copie, qu'il s'agisse de musiques, de textes, d'images ou encore de documents sonores. Les systèmes de valeurs et les intérêts en présence rendent difficilement compatible la volonté de partager librement savoirs et création au sein des conservatoires avec l'exploitation commerciale d'un secteur revendiqué par la sphère marchande. Il en résulte une situation d'insécurité juridique à laquelle sont confrontés tous les directeurs d'établissement alors même que l'on constate aujourd'hui un durcissement des contrôles, notamment en ce qui concerne l'usage des photocopies de partitions. Parallèlement, l'arrivée des tablettes numériques ouvre de nouveaux horizons tant du point de vue de l'utilisation des partitions elles-mêmes que de l'enrichissement de leurs contenus en leur donnant ainsi une réelle dimension interactive et digitale.

20 ans après la publication par Conservatoires de France de « Copies.conformes ? La photocopie dans l'enseignement musical », cette journée doit permettre de faire un point sur la législation en cours pour tous les types de supports pédagogiques susceptibles d'être utilisés, ainsi que sur de nouveaux usages des partitions dans le contexte du numérique.

Intervenant : Gilles Rettel

Renseignements pratiques

Lieu : INSET d'Angers - rue du Nid de pie - 49003 Angers cedex

Horaires : de 9h30 à 16h30

Inscriptions via le CNFPT uniquement, soit par le biais du Icon formulaire imprimable (159,7 Kio) , soit directement en ligne si votre collectivité a créé son compte (code stage JINRC). Inscription possible de plusieurs agents d'une même collectivité.


Articles associés

Voici une sélection d'articles, pour aller plus loin sur ce sujet :