ok

Fondation Daniel & Nina Carasso : un appel à projet pour les écoles de musique et les conservatoires

Écrit par

28|02|2016


Mots clés : .

Tous les articles

Fondation Daniel & Nina Carasso : un appel à projet pour les écoles de musique et les conservatoires

Créée sous l’égide de la Fondation de France en 2010, la fondation Daniel et Nina Carasso exerce son mécénat selon deux axes : l’alimentation durable et l’art citoyen. C’est dans ce dernier domaine qu’elle a décidé de soutenir des projets artistiques à forte valeur sociale. Elle lance aujourd’hui trois appels à projets. 

Présentation de l’appel à projet "Résonances" Écoles de musique, écoles de citoyenneté, dont les orientations, sur bien des plans, rejoignent les valeurs défendues par Conservatoires de France :

"Pour que les écoles de musique et les conservatoires deviennent des moteurs de citoyenneté, la Fondation Daniel et Nina Carasso souhaite soutenir des pédagogies et programmes innovants ainsi que des actions qui favorisent leur inscription dans les territoires.

Les établissements de l’enseignement de la musique sont à la fois des lieux de découverte, de transmission et, pour les niveaux supérieurs, d’excellence. Acteurs majeurs de l’éducation artistique et culturelle, ils ont comme mission essentielle d’éveiller l’envie de l’apprentissage de la musique et d’assurer l’accompagnement des élèves dans leurs choix et projets de formation. Selon les études menées ces dernières années, ce rôle premier devrait aujourd’hui s’amplifier par une dimension plus fédératrice. Sans abandonner leurs missions traditionnelles, les écoles de musique et les conservatoires peuvent les enrichir avec des approches plus ouvertes envers des nouveaux publics et grâce à l’interaction avec des initiatives territoriales. Il s’agit d’envisager ainsi une démarche plus globale permettant à la fois l’épanouissement personnel et collectif que suppose l'enseignement de la musique.

Avec une telle évolution les écoles de musique et les conservatoires pourront participer activement à un projet de société qui sait partager ses héritages artistiques et culturels tout comme soutenir la créativité dans toutes ses formes comme un véritable potentiel d’avenir.

L’appel à projets de la Fondation Daniel et Nina Carasso vise à encourager les établissements qui s’engagent dans cette voie de l’innovation et de l’ouverture avec l’introduction des pratiques non conformistes pour un apprentissage de la musique plus inclusif, avec une mixité plus importante dans la composition des élèves et avec une plus grande porosité avec leur contexte social et culturel."

  • "Résonances" Écoles de musique, écoles de citoyenneté, ouvert jusqu'au 31 mars 2016 
    • Objectif 1: Pédagogies et programmes d’enseignement innovants
    • Objectif 2 : Ouverture au territoire
  • "Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain", ouvert jusqu'au 15 avril 2016 
    • Objectif 1 : Les collaborations transdisciplinaires entre artistes et scientifiques
    • Objectif 2 : Le renforcement des enseignements et de la recherche artistiques dans les autres formations de l’enseignement supérieur 
  • Dispositifs innovants pour une mobilité de l'éducation artistique, ouvert jusqu'au 15 avril 2016 
    • Objectif 1 : Les outils numériques 
    • Objectif 2 : Les équipement mobiles 
    • Objectif 3 : Les initiatives durables sur des territoires

En savoir plus