Enseignement artistique : affranchissons-nous d’un modèle obsolète et traçons de nouvelles voies

Évènement

L’empilement de nos missions, l’hétérogénéité de nos publics et la diversité des attentes de nos tutelles sur fond de crise nous incitent à réfléchir autrement et à proposer des voies pour l’avenir plutôt que d’attendre des alternatives imposées et périlleuses.

Pour répondre à ces nouveaux défis, quelles terres nouvelles nous faut-il défricher ? Que faut-il imaginer pour contribuer à la formation et l’éducation artistique et culturelle des citoyens, au développement artistique de la société et au renforcement du tissu social et de l’identité territoriale ?

Conservatoires de France a initié une réflexion collective autour de ces problématiques afin d’imaginer des options, des arguments, des pistes à explorer qui nous permettent de nous affranchir enfin d’un modèle obsolète.

Sortir de l’insécurité, faire face aux turbulences sans se complaire dans la seule et irrationnelle inquiétude : cette réflexion doit être menée avec la participation effective de tous, dans un libre et créatif débat, ce qui impose de nouvelles méthodes de travail collectif.

C’est dans cette intention que, nous avons fait appel au cabinet Wigwam Conseil qui développe et met en place depuis plusieurs années des méthodes d’accompagnement basées sur l’intelligence collective. Marika Frenette, directrice du cabinet Wigwam, formée aux techniques de démocratie participative, intervient en tant que facilitatrice de ces journées, entourée d’une équipe d’ingénieurs qui préparent et mettent en place la démarche.

Acte I : 5 et 6 février 2015 – Romainville
Acte II : 19 et 20 octobre 2015 – Philharmonie de Paris

Ces journées d’intense réflexion ont permis d’alimenter un important dossier publié dans le Blog-Note[s] n°42

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