L'association Conservatoires de France

Logo de l'association Conservatoires de France

Depuis sa création en 1989, Conservatoires de France s’est donné pour objet d’accompagner la mutation des établissements d’enseignement artistique (musique, danse, théâtre). 

Une action déterminée par des valeurs :

  • Sociales (mixité sociale, altérité, justice, attachement au service public)
  • Éducatives (autonomie, sens critique, curiosité, adaptation, inventivité, cohérence)
  • Culturelles et artistiques (ouverture, créativité, partage)

Voir le  Manifeste pour un enseignement artistique public, créatif, dynamique et renforcé  (janvier 2009)

Une culture de l’interrogation et de la co-construction à travers des démarches :

  • d’échanges (y compris en dehors du milieu professionnel)
  • de concertation (association la plus étroite possible des adhérents à la définition des orientations, prises de position concertées au sein du CA), sans hiérarchie entre les catégories d’établissements.

Un engagement qui se manifeste par :

  • Sa participation au collectif CANOPÉEA , dont l’association est membre fondateur
  • L'organisation régulière de journées d'études, journées professionnelles et colloques (Consulter la liste des actions organisées depuis 1992 )
  • Sa contribution lors de l’élaboration de textes cadres (Charte de l’enseignement artistique spécialisé, schémas d’orientation pédagogique, référentiels…)
  • Ses prises de position (courriers, motions, manifestes, déclarations) sur les sujets liés à l’enseignement et l’éducation artistiques : formation, enseignement supérieur, enseignement professionnel initial, musique et danse à l’école…
  • Une production d’écrits : actes de colloques ou journées d’études, revue Blog-Note[s] 

    Le Conseil d'administration 

  • KIPFER Jean-Marcel

    Président (depuis mars 2015)

    Enseignement général puis spécialisé, direction de chœur et d'orchestre, JMK a mené de front pratique artistique et pédagogique (fonction publique et divers milieux associatifs ou professionnels). Ayant dirigé l’EMM de Taverny (95) à sa création, le conservatoire de St-Quentin (02), puis le conservatoire d'Angers (49), il est actuellement en poste à la direction de la culture de la ville d’Angers, où il s’est vu confier l’évaluation et la coordination des pratiques d’éducation artistique et culturelle.

  • BAUBIN Catherine

    Vice-présidente - ancienne présidente (de 2012 à 2015)

    Claveciniste et chef de chœur de formation, Catherine Baubin a consacré la première moitié de son parcours professionnel à l’intervention en milieu scolaire et à la direction de chœur. Successivement directrice adjointe du CRR de Grenoble, et directrice de l’école de musique agréée de Fontaine (38), elle dirige aujourd’hui le CRC de Rezé (44).

  • CARO Olivier

    Vice-président

    Après un cursus à la Sorbonne et 15 ans enseignant de l’Éducation Nationale, Olivier Caro dirige depuis janvier 2010 le CRC de Maubeuge dans le département du Nord. Guitariste de formation, bassiste dans un big band, il dirige avec un plaisir non dissimulé l'orchestre symphonique du conservatoire et aime par dessus tout s'adonner à la composition, quand il en trouve le temps...

  • LESCHIERA Maxime

    Vice-président

    Pianiste formé au CRR de Versailles et au CNSMD de Lyon, Maxime Leschiera, après une dizaine d'années consacrées à l'enseignement du piano et de la musique de chambre, notamment en Seine Saint Denis, s'est formé au métier de directeur et occupe aujourd'hui ce poste au CRR de Rennes.

  • LE CAIN Maurice

    Trésorier

    Clarinettiste, Maurice Le Cain a dirigé le CRI de la Communauté de Communes du Thouarsais (79) pendant 21 ans. Depuis septembre 2008, il dirige l’École de Musique, Danse et Théâtre du Haut Var (83).

  • KIPFER Sophie

    Trésorière adjointe - Ancienne présidente (de 2006 à 2008)

    Après avoir contribué à créer l’Atelier musical de Choisy-au-Bac (Oise), Sophie Kipfer en a accompagné la transformation en syndicat à vocation culturelle. C’est à l’Atelier musical de l’Oise (école intercommunale musique et danse) qu’elle continue à évoluer depuis.

  • GAUFFRE Mathieu

    Secrétaire-adjoint

    Actuellement directeur-adjoint du CRD de Vannes et directeur du Conservatoire de la Presqu’île de Rhuys (56), Mathieu Gauffre est membre de l’association depuis plusieurs années. Il s’intéresse particulièrement aux questions du territoire et de la place des technologies numériques dans la vie des Conservatoires du XXIème siècle… plus d’infos sur twitter et facebook

    https://www.facebook.com/mathieugauffrepro/?fref=ts
  • CAZAL Guillaume

    Membre du CA

    Après des études de percussion au CRR de Versailles, Guillaume Cazal enseigne dans plusieurs établissements de la région parisienne. Il dirige par la suite l’École municipale de musique et de danse de La Verrière (78), puis, depuis 2010, l’École municipale de musique de Mèze (34). Au travers de ses activités artistiques, il explore des domaines aussi variés que la musique orchestrale, les musiques du monde, la pop ou le théâtre musical.

  • DAUMAS-RICHARDSON Aurélien

    Membre du CA

    Après avoir enseigné les percussions dans plusieurs établissements de la région Centre et du Calvados, Aurélien Daumas-Richardson conjugue ses activités d'instrumentiste et la direction du conservatoire de Vire (14) puis de l’école de musique de Carquefou (44). A la tête de la Villa Carmélie - Conservatoire de Saint-Brieuc (22) de 2014 à 2017, formé à l'INET de Strasbourg puis au CNSMD de Paris où il obtient son CA de directeur, Aurélien Daumas-Richardson dirige désormais le Conservatoire de Caen et assure la direction artistique de la saison musicale de l'Orchestre de Caen.

  • DELBECQ Marie

    Ancienne présidente (de 2000 à 2002)

    Flûtiste et chambriste de formation, Marie Delbecq a d’abord enseigné la flûte et la musique de chambre aux conservatoires de Cachan (94) et de Sartrouville (78) avant d’être nommée en 1991 directrice du conservatoire de Bondy (93), fonction qu’elle exerce toujours aujourd’hui. Elle est également formatrice au CFMI d’Orsay (91).

  • PAUPERT Florence

    Membre du CA

    Après des études en flûte et en pédagogie, en France et en Allemagne, Florence Paupert a été professeur successivement à Bourges, Dieppe, Saint-Quentin. Elle est depuis 2013 directrice du conservatoire de Saint-Quentin.

  • ROY Thibault

    Membre du CA

    Contrebassiste de formation, Thibault Roy a enseigné la formation musicale durant une douzaine d’années dans les Yvelines et l’Essonne avant de prendre la direction de l’école de musique et de danse de la Verrière en 2010. Il enseigne également la guitare basse au sein de l’école de musique de Vélizy-Villacoublay depuis 2007.

  • SAUMON Xavier-Romaric

    Membre du CA

    Trompettiste et chef d’orchestre, lauréat du CNSMDP où il obtient un Master de musicologie, en analyse, culture et esthétique musicale, Xavier-Romaric Saumon s'oriente parallèlement vers la pédagogie. Depuis 2011, il est directeur du conservatoire intercommunal de Val de Bievre au Kremlin Bicêtre et est aussi co-directeur de l'académie internationale de musique de Château-Gontier qui a lieu tous les étés en juillet.

  • RUSCHER Yves

    Membre du CA

    Pianiste, formé à Grenoble et à Strasbourg, Yves Ruscher a d'abord enseigné l'éducation musicale en collège et le piano en conservatoires avant de prendre la direction successive des CRC de Valbonne Sophia Antipolis (06), Villepinte (93) et depuis 2010 du CRI d'Alfortville (94).

  • SERRY Viviane

    Membre du CA - groupe secrétariat

    Danseuse, Viviane Serry participe à l’émergence de la danse contemporaine en France. Pendant 30 ans sa carrière d’interprète (Françoise et Dominique Dupuy, Andy Degroat, Jean-Claude Gallotta, Dominique Bagouet) se conjugue à l’enseignement. Directrice adjointe du CRR de Grenoble de 2002 à 2008, elle dirige le Conservatoire de Nantes depuis 2008

    Adhésion 

    Peuvent adhérer à l'association Conservatoires de France :

    • les établissements d’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, placés en gestion territoriale directe ou constituant un établissement public ou composante. Ils sont obligatoirement représentés par leur directeur, ou par leur directeur-adjoint nommément désignés par eux.
    • à titre individuel, tout directeur d’établissement défini à l’alinéa précédent, si l’établissement qu’il dirige n’est pas adhérent en tant que tel
    • les groupements d’établissements ou les associations qui ont établi un protocole d’adhésion avec le Conseil d’Administration, ratifié par l’Assemblée Générale