L’association Conservatoires de France

Depuis sa création en 1989, Conservatoires de France s’est donné pour objet d’accompagner la mutation des établissements d’enseignement artistique (musique, danse, théâtre). Nos actions sont déterminées par des valeurs :

  • Sociales (mixité sociale, altérité, justice, attachement au service public)
  • Éducatives (autonomie, sens critique, curiosité, adaptation, inventivité, cohérence)
  • Culturelles et artistiques (ouverture, créativité, partage)

Télécharger notre manifeste

 

Une culture de l’interrogation et de la co-construction à travers des démarches :

  • D’échanges (y compris en dehors du milieu professionnel)
  • De concertation (association la plus étroite possible des adhérents à la définition des orientations, prises de position concertées au sein du CA), sans hiérarchie entre les catégories d’établissements.

Un engagement qui se manifeste par:

  • L’organisation régulière de journées d’études, journées professionnelles et colloques.
  • Sa contribution lors de l’élaboration de textes cadres (Charte de l’enseignement artistique spécialisé, schémas d’orientation pédagogique, référentiels…)
  • Ses prises de position (courriers, motions, manifestes, déclarations) sur les sujets liés à l’enseignement et l’éducation artistiques : formation, enseignement supérieur, enseignement professionnel initial, musique et danse à l’école…
  • Une production d’écrits : actes de colloques ou journées d’études, revue Blog-Note[s]

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Frédéric BRARD
Administrateur

Directeur du Conservatoire de Lens (CRD)

Accueillir, écouter, regarder, transmettre, échanger, évoluer, inventer, s’adapter et ne surtout jamais renoncer à partager la culture et ses plaisirs  avec le plus grand nombre, voici ce qui m’anime en tant qu’artiste musicien, pédagogue et aujourd’hui directeur d’établissement.

Guillaume CAZAL
Trésorier

Directeur du CRR de Rouen (76)

Après des études de percussion au CRR de Versailles, j’ai enseigné dans plusieurs établissements de la région parisienne avant de me tourner avec passion vers la direction d’établissement. Par ailleurs, au travers de mes activités artistiques, j’explore des domaines aussi variés que la musique orchestrale, les musiques du monde, la pop ou le théâtre musical.
M’appuyant sur mon parcours, je reste particulièrement sensible à la transversalité des disciplines, à la valorisation de toutes les esthétiques et à notre rôle de catalyseur des politiques culturelles.

Aurélien DAUMAS-RICHARDSON
Trésorier adjoint

Directeur du Conservatoire & Orchestre de Caen (CRR-14) 

Formé au CNSMD de Paris et à l’INET de Strasbourg, j’essaye aujourd’hui de capitaliser mes expériences d’enseignant et de directeur dans des structures de toutes tailles au service de mes fonctions actuelles (qui conjuguent production et programmation de concerts et enseignement artistique) comme au service de Conservatoires de France

©SoComm-SoWeka

Davy DUTREIX
Administrateur

Directeur de l’École départementale de la Charente.

Chef d’orchestre de formation et adepte de la transversalité entre les disciplines artistiques, je dirige aujourd’hui le seul établissement en régie directe porté par un Département.  Je souhaite poursuivre ma contribution à l’association en apportant à la réflexion collective sur les enjeux, les nouvelles ressources et outils au service de nos publics, nos équipes, et surtout au service du faire ensemble au cœur de notre association.

Mathieu GAUFFRE
Président

Directeur du Conservatoire de Nantes (CRR)

Cogiter, proposer, interpeller, s’informer, se projeter, inventer, rédiger, évoluer… autant d’actions qui nourrissent mon engagement au sein du CA de CdF. Mettre en phase l’établissement d’enseignement artistique avec le monde qui l’entoure en lui permettant de jouer un rôle artistique, culturel, éducatif, social dans son environnement anime mon quotidien et est enrichi par les échanges entre les membres de cette association

© Photo – Ernest de Jouy

Florent GIRAUD
Administrateur

Directeur du Conservatoire de Villeurbanne (69)

Chères et chers collègues, j’ai toujours perçu mon rôle comme consistant à traduire par l’action des enjeux et des valeurs. Nous nous accorderons certainement tous à considérer que nos établissements tissent de manière organique enjeux sociétaux, éducatifs et artistiques. Au-delà, je suis persuadé qu’il est nécessaire de définir cet intérêt général d’une manière renouvelée. La coopération, l’intelligence collective, la participation doivent permettre de réconcilier les citoyens avec la chose publique. Après cette première expérience au Conseil d’administration de Conservatoires de France, je souhaite poursuivre mon engagement pour penser le conservatoire de demain.

Assia MAAMERI
Administratrice

Directrice adjointe du Conservatoire de Brest – CRR

La place des conservatoires dans les politiques culturelles est toujours à questionner et à faire évoluer.

Ayant pratiqué à la fois le métier de musicienne intervenante et celui d’enseignante artistique en musiques actuelles, j’ai pleinement conscience qu’un conservatoire se construit autour d’une équipe, d’un territoire et de ses habitants

C’est pour partager, inventer, douter, essayer, penser, découvrir et questionner en collectif que je souhaite accroitre mon investissement dans l’association.

Elisabeth MARCHAND
Vice-Présidente

Directrice du Conservatoire de Vannes-Sarzeau (56)

Le contexte actuel renforce ma conviction que la force du collectif, autour des valeurs partagées par l’association Conservatoires de France, est nécessaire pour mener à bien nos missions au cœur des territoires. Revendiquer que les enseignements artistiques sont essentiels pour une réelle émancipation semble en effet et pour longtemps encore à l’ordre du jour.

Carine MOTTIN
Secrétaire-adjointe

Membre de l’équipe de direction du Conservatoire de Laval Agglomération (53)

Clarinettiste, membre de l’équipe de direction du Conservatoire de Laval Agglomération, un territoire rural avec une forte structuration de l’enseignement artistique :
34 communes, 7 sites d’enseignements, 3500 élèves, 140 profs…
Je m’occupe plus particulièrement de l’action culturelle, des PEAC et des publics éloignés. Je suis en charge de la mise en place d’outils afin de structurer l’action culturelle du territoire, accompagner les professeurs dans la pédagogie de projets et faciliter la communication et le travail « ensemble » à l’échelle de notre vaste territoire.

Florence PAUPERT
Vice-Présidente

Directrice du Conservatoire de Saint-Quentin (CRD-02)

Ce sont les questions pédagogiques qui m’animent, en tant que prof de flûte puis à la direction : trouver des solutions pour guider les publics dans leurs démarches artistiques aujourd’hui très diverses, accompagner les équipes d’enseignants pour évoluer vers un conservatoire à la portée de tous et véritable lieu de création artistique.
Et je crois à l’intelligence collective, véritable moteur de CdF.

 

Patrick POUGET
Administrateur

Directeur du Conservatoire de Montpellier (CRR-34)

Lieux d’enseignements, de transmission du patrimoine, d’orientation des apprentis artistes, vecteurs de lien social et d’enrichissement des personnes, éléments incontournables de la politique culturelle

et éducative du territoire tant en matière de formation que de diffusion, les conservatoires vivent actuellement la plus grande mutation de leur histoire. Si leurs nouvelles missions ont des incidences directes sur l’enseignement artistique (ouverture, pluridisciplinarité, transversalité, pédagogie de projet…), elles renforcent la place du conservatoire dans la cité. En effet, ces établissements deviennent des lieux de rencontres, relais essentiels des politiques publiques et culturelles. Vecteurs de lien social, ils participent à la formation des citoyens en croisant les publics, les pratiques et les esthétiques. Ces mutations, qui légitiment la présence des conservatoires au sein des collectivités territoriales, nécessitent un accompagnement des équipes pédagogiques et administratives ainsi qu’une mise en adéquation des moyens humains et financiers.

Depuis maintenant 20 ans, je tente, comme je peux, de contribuer à cette évolution tant sur le territoire qu’au niveau d’instances nationales.

Thibault ROY
Administrateur

Directeur du Conservatoire de Rezé (CRC-44)

Une formation classique, une culture des musiques actuelles, une expérience diversifiée de l’enseignement spécialisé et de l’éducation artistique, un attrait tout particulier pour l’organologie et un fort intérêt pour les questions de santé auditive avec comme un trait d’union le goût du partage et de la réflexion pédagogique : tout cela enrichit mon métier de directeur et mon engagement au sein de CdF.

Xavier-Romaric SAUMON
Administrateur

Directeur du Conservatoire de Versailles (CRR)

Trompettiste et chef d’orchestre, lauréat du CNSMDP où j’ai obtenu un Master de musicologie, en analyse, culture et esthétique musicale, je me suis toujours passionné pour la pédagogie et la transmission en parallèle de mes études. J’ai obtenu un Diplôme d’exécution à l’école Normale Alfred Cortot en direction d’orchestre et poursuis cette activité. Depuis de nombreuses années, je suis co-directeur de l’académie internationale de musique de Château-Gontier qui a lieu tous les étés en juillet et qui rassemble plus de 200 musiciens.