L’association Conservatoires de France

Depuis sa création en 1989, Conservatoires de France s’est donné pour objet d’accompagner la mutation des établissements d’enseignement artistique (musique, danse, théâtre). Nos actions sont déterminées par des valeurs :

  • Sociales (mixité sociale, altérité, justice, attachement au service public)
  • Éducatives (autonomie, sens critique, curiosité, adaptation, inventivité, cohérence)
  • Culturelles et artistiques (ouverture, créativité, partage)

Télécharger notre manifeste

 

Une culture de l’interrogation et de la co-construction à travers des démarches :

  • D’échanges (y compris en dehors du milieu professionnel)
  • De concertation (association la plus étroite possible des adhérents à la définition des orientations, prises de position concertées au sein du CA), sans hiérarchie entre les catégories d’établissements.

Un engagement qui se manifeste par:

  • L’organisation régulière de journées d’études, journées professionnelles et colloques.
  • Sa contribution lors de l’élaboration de textes cadres (Charte de l’enseignement artistique spécialisé, schémas d’orientation pédagogique, référentiels…)
  • Ses prises de position (courriers, motions, manifestes, déclarations) sur les sujets liés à l’enseignement et l’éducation artistiques : formation, enseignement supérieur, enseignement professionnel initial, musique et danse à l’école…
  • Une production d’écrits : actes de colloques ou journées d’études, revue Blog-Note[s]

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Maxime LESCHIERA
Président

Directeur du Conservatoire de Rennes (CRR-35)

Faire vivre la belle utopie d’un service public culturel permettant l’accès de tous à une éducation artistique de qualité et une poursuite, pour ceux qui le souhaitent, vers des apprentissages permettant de se former en tant qu’artiste voici ce qui m’anime depuis la fin de mes études au CNSMD de Lyon, d’abord en tant qu’enseignant (piano et musique de chambre) puis sur des postes de direction dans des conservatoires d’Ile de France et aujourd’hui en Bretagne.

Jean-Marcel KIPFER
Vice-Président

Ancien président  (2015 à 2018)

Chargé de mission éducation artistique et culturelle à Angers (49)

Enseignement spécialisé, direction d’ensembles, direction d’établissements, et pas mal d’années à Conservatoires de France. Contribuer à la réflexion collective, cultiver des valeurs artistiques, sociales et humaines et agir en faveur de l’évolution des établissements d’enseignement artistique et de leur environnement : c’est le sens de mon engagement à CdF.

Mathieu GAUFFRE
Vice-Président

Directeur du Conservatoire de Vannes et Sarzeau (CRD-56)

Cogiter, proposer, interpeller, s’informer, se projeter, inventer, rédiger, évoluer… autant d’actions qui nourrissent mon engagement au sein du CA de CdF. Mettre en phase l’établissement d’enseignement artistique avec le monde qui l’entoure en lui permettant de jouer un rôle artistique, culturel, éducatif, social dans son environnement anime mon quotidien et est enrichi par les échanges entre les membres de cette association.

Viviane SERRY
Vice-présidente

Directrice du Conservatoire de Nantes (CRR-44)

Née dans la danse, ma jeunesse coïncide avec l’arrivée des pionniers de la danse contemporaine qui conjuguent exigence artistique et passion de la transmission. Après une longue vie intense d’interprète et de prof, autre défi : diriger un lieu, toujours avec passion, où cohabitent, parfois harmonieusement, musiciens, danseurs et comédiens.

Aurélien DAUMAS-RICHARDSON
Secrétaire

Directeur du Conservatoire de Caen (CRR-14)

Formé au CNSMD de Paris et à l’INET de Strasbourg, j’essaye aujourd’hui de capitaliser mes expériences d’enseignant et de directeur dans des structures de toutes tailles au service de mes fonctions actuelles (qui conjuguent production et programmation de concerts et enseignement artistique) comme au service de Conservatoires de France

Catherine BAUBIN
Secrétaire-adjointe

Ancienne présidente (2012 à 2015)

Dernièrement directrice du CRC de Rezé (44) et toute jeune retraitée.

Collaborer, coopérer, échanger, faire ensemble … ont toujours été de maîtres mots dans mes différents postes d’enseignement puis de direction. Dégagée depuis peu de toute contrainte professionnelle, j’ai bien l’intention de mettre au service du collectif-CA un peu de ce temps qui se libère, afin de continuer à porter et défendre les valeurs qui sont les nôtres.

Thibault ROY
Secrétaire adjoint

Directeur du Conservatoire de Rezé (CRC-44)

Une formation classique, une culture des musiques actuelles, une expérience diversifiée de l’enseignement spécialisé et de l’éducation artistique, un attrait tout particulier pour l’organologie et un fort intérêt pour les questions de santé auditive avec comme un trait d’union le goût du partage et de la réflexion pédagogique : tout cela enrichit mon métier de directeur et mon engagement au sein de CdF.

Sophie KIPFER
Trésorière adjointe

Ancienne présidente (2006 à 2009)

Directrice de l’Atelier Musical de l’Oise à Choisy-au-Bac (École intercommunale de musique et de danse – 60)

La conviction que les établissements d’enseignement artistique publics, quelle que soit leur taille, doivent et peuvent évoluer pour s’inscrire dans une société en mouvement, m’a fait rejoindre CdF il y a déjà longtemps. Toujours animée par ce désir, j’ai envie de rendre visibles ces changements possibles et salutaires qui« réenchantent » notre environnement professionnel.

Florence PAUPERT
Membre

Directrice du Conservatoire de Saint-Quentin (CRD-02)

Ce sont les questions pédagogiques qui m’animent, en tant que prof de flûte puis à la direction : trouver des solutions pour guider les publics dans leurs démarches artistiques aujourd’hui très diverses, accompagner les équipes d’enseignants pour évoluer vers un conservatoire à la portée de tous et véritable lieu de création artistique.
Et je crois à l’intelligence collective, véritable moteur de CdF.

 

Guillaume CAZAL
Membre

Directeur de l’école de musique municipale de Mèze (34)

Après des études de percussion au CRR de Versailles, j’ai enseigné dans plusieurs établissements de la région parisienne avant de me tourner avec passion vers la direction à l’EMMD de La Verrière (78), puis maintenant plus au sud ! Au travers de mes activités artistiques, j’explore des domaines aussi variés que la musique orchestrale, les musiques du monde, la pop ou le théâtre musical.

Isabelle LEGRAVEY
Membre

Directrice du Conservatoire de musique et de danse de Vire (14)

Flûtiste, lauréate puis créatrice de concours musicaux des jeunes talents, il me tient à cœur de m’investir pleinement dans les réseaux de soutien et d’évolution de notre métier tout en prenant en considération les valeurs sociétales actuelles. L’intergénérationnel, l’enseignement spécifique de la musique et de la danse, la fidélisation du public adolescent, les nouveaux modes de consommation rapides et accessibles, grâce au numérique, l’évolution de la pédagogie et l’accessibilité sont des sujets auxquels je suis sensible.

Marie DELBECQ
Membre

Ancienne présidente (2000 à 2003)

Directrice du Conservatoire de Bondy (CRC-93)

Flûtiste et chambriste de formation, j’ai d’abord enseigné la flûte, la musique de chambre et dirigé des ensembles instrumentaux, métiers que j’ai adoré exercer.  Passionnée par les questions d’éducation artistique et d’égalité des chances, j’interviens également au CFMI d’Orsay  pour les suivis d’étudiants. Je suis très attentive à l’accueil des élèves en situation de handicap et aux adaptations pédagogiques que nécessitent certains  troubles de l’apprentissage, et plus généralement ce qui touche à la norme.

Maurice LE CAIN
Trésorier

Directeur du Conservatoire de la Provence Verte (CRI – 83)

Myriam SIBAÏ
Membre

Directrice-adjointe du Conservatoire de Lorient (CRD-56)

Précédemment danseuse et enseignante en danse contemporaine, je m’implique aujourd’hui dans l’évolution des missions des conservatoires. L’épanouissement des usagers dans leur pratique artistique ? L’accompagnement des équipes vers l’innovation pédagogique ? Les partenariats ? Le travail en collectif ? Autant d’enjeux quotidiens qui caractérisent ma démarche.

Olivier CARO
Membre

Directeur du Conservatoire de Maubeuge (CRD-59)

Xavier-Romaric SAUMON
Membre

Directeur du Conservatoire du Kremlin-Bicêtre (CRI-94)

Trompettiste et chef d’orchestre, lauréat du CNSMDP où j’ai obtenu un Master de musicologie, en analyse, culture et esthétique musicale, je me suis toujours passionné pour la pédagogie et la transmission en parallèle de mes études. J’ai obtenu un Diplôme d’exécution à l’école Normale Alfred Cortot en direction d’orchestre et poursuis cette activité. Depuis de nombreuses années, je suis co-directeur de l’académie internationale de musique de Château-Gontier qui a lieu tous les étés en juillet et qui rassemble plus de 200 musiciens.

Yves RUSCHER
Membre

Directeur du Conservatoire d’Alfortville (CRI-94)

Directeur depuis 2010 du CRI d’Alfortville (94), je m’intéresse aux problématiques de réseaux de conservatoires, aux thèmes en lien avec l’évolution de nos métiers et à l’innovation pédagogique. Je crois au travail de « terrain » mené dans le domaine de l’E.A.C. et aux initiatives permettant de renforcer les partenariats entre Culture et Éducation nationale.