Ayant déjà suscité de nombreuses alertes auprès des ministères de tutelle, la question des épreuves exclusivement musicales du concours interne d’accès au grade de directeur d’établissement d’enseignement artistique est une histoire déjà ancienne. Une histoire qui s’est brusquement accélérée cet automne, et dont on peut dire début 2021 qu’elle trouve enfin une issue positive.
Ou quand le jeu collectif permet l’ouverture vers de nouvelles perspectives…
Pour mémoire ces concours internes sur épreuves sont ouverts :
– Pour le concours interne DETEA 2ème catégorie : aux PEA ayant exercé en qualité de professeur (PEA) titulaire dans un conservatoire classé par l’Etat pendant cinq ans au moins.
– Pour le concours interne DETEA 1ère catégorie : aux DETEA 2ème catégorie ainsi qu’aux PEA ayant exercé pendant cinq ans au moins en qualité de directeur ou de professeur titulaire dans un conservatoire classé.
Octobre 2020 : premier coup d’accélérateur
Réalisant que les modalités des prochains concours interne DETEA 2021 étaient toujours les mêmes, avec des épreuves exclusivement musicales – alors que le jury de la dernière session s’était unanimement prononcé pour sa modification afin qu’ils soient accessibles également à nos collègues de la danse ou du théâtre -, nous avons alerté à la fois le CG 54 (organisateur) et les services de l’inspection à la DGCA. L’un des inspecteurs, très impliqué dans ces concours, a immédiatement réagi et nous avons alors, avec quelques collègues d’équipes de direction de conservatoires et des inspecteurs musique, danse et théâtre du ministère, entrepris une course contre la montre pour définir en concertation des formulations d’épreuves répondant aux critères du concours et accessibles à des collègues venant de la danse ou du théâtre.
Nous avons abouti ensemble à une proposition juste avant noël pour faire évoluer l’arrêté décrivant les épreuves du concours.
Restait la question de la mise en conformité du texte cadre du décret.
Janvier 2021 : passage à la vitesse supérieure
Le SPEDiC ayant rejoint ce chantier, un questionnaire a pu être lancé via les différents réseaux sociaux professionnels, pour recenser les collègues danseurs-danseuses, comédiens-comédiennes s’interrogeant sur une éventuelle évolution de leur carrière vers des postes de direction de catégorie 1 et 2.
Il s’agissait de réunir de nouveaux arguments afin d’appuyer cette demande présentée par la DGCA (Philippe Ribour) et le SPEDiC (Emmanuel Kirklar) au CSFPT – Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, instance pouvant valider l’évolution de ce décret.
78 collègues ont répondus au questionnaire proposé en ligne, de futur-e-s candidat-e-s, dont 67 en danse, 11 en théâtre. Le nombre et la qualité de ces réponses ont pesé sur les débats au sein du CSFPT, réuni le 8 février 2021.
8 février 2021 : finish en apothéose
Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale a validé ce matin, 8 février 2021, le projet de décret modificatif pour le concours de DETEA, introduisant des épreuves spécifiques pour les danseurs et les comédiens. A la demande des organisations syndicales, le CSFPT en a profité pour amender également les épreuves des candidats musiciens en ajoutant un choix entre écriture et analyse, ce qui paraissait évident au regard des épreuves proposées pour la danse et le théâtre et ouvre la porte à des profils beaucoup plus variés de musiciens.
Il ne reste qu’à attendre la signature et la publication du décret et, conjointement, de l’arrêté, suivies d’un délai de six mois avant le début des épreuves. Le CDG 54 espère pouvoir programmer celles-ci fin octobre ou début novembre 2021.
Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette aventure, en un temps record !
Et bon courage à tous les collègues qui vont se présenter à ces nouveaux concours, qu’ils viennent de la musique, de la danse ou du théâtre.
Viviane Serry
Directrice du CRR de Nantes