Directrice du conservatoire Darius Milhaud du XIVe arrondissement, j’ai la chance de participer au programme européen Leonardo da Vinci . Ce programme permet la mobilité des personnes désireuses d’acquérir une expérience professionnelle en Europe. En 2013, la ville de Paris a ainsi envoyé dix agents, dont deux à Berlin, l´un dans le domaine des crèches, sujet actuellement très important outre-Rhin. Quant à moi, je vais pouvoir passer ainsi trois mois à observer et à et échanger sur les pratiques respectives des deux capitales en matière d´écoles de musique et de leurs missions de service public.
Mon stage a commencé lundi 6 janvier au sein du Referat II G, Weiterbildung, Lebenslanges Lernen (formation continue, apprentissage tout au long de la vie), bureau compétent pour les écoles de musique.
J’ai le projet d’observer l’ensemble du système berlinois, avec un focus particulier sur les relations entre les Grundschulen (écoles primaires) et les Musikschulen , écoles de musique dont l’administration de tutelle est la Senatsverwaltung für Bildung, Jugend und Wissenschaft (éducation, jeunesse et sciences).
Ainsi pourrai-je mettre en parallèle l’expérience parisienne de l’aménagement des rythmes éducatifs (ARE) et les partenariats berlinois dans ce domaine.
Je vous invite à suivre mon blog : http://missionberlin2014.wordpress.com/
Chrystel Marchand, Directrice du conservatoire Darius Milhaud du XIV° arrondissement (Paris)