Lors du congrès de la FNAPEC, le 12 avril dernier, une table ronde intitulée « L’avenir des conservatoires et de l’enseignement spécialisé » rassemblait des représentants de Conservatoires de France, de l’ANPAD, du CANOPEEA et de l’AMGVF. Alain Loiseau, directeur de l’inspection de la création artistique à la DGCA était également invité et a longuement répondu aux interrogations relayées par la FNAPEC.
De nombreux points ont été abordés : si les réponses ne sont pas toujours très complètes car des travaux sont encore en cours, on peut se réjouir d’une certaine clarification et surtout d’un changement notable d’attitude de la DGCA à l’égard des acteurs de l’enseignement spécialisé. En effet, après des mois de silence, de non-réponse aux questions, courriers, motions et autres demandes de rendez-vous, un nouveau dialogue semble vouloir se nouer.
Alain Loiseau a ainsi annoncé un grand débat sur l’enseignement artistique à l’automne prochain, et affirmé vouloir travailler en collaboration avec les associations professionnelles et les collectivités territoriales.
Ouverture de façade ou véritable volonté de coopération ? L’avenir nous le dira mais soulignons qu’une rencontre a d’ores et déjà été proposée à CdF …
Catherine Baubin, présidente de Conservatoires de France