C’est la rentrée pour CdF !

Culture métier

Les 27 et 28 août 2018 au Conservatoire de Lille, le conseil d’administration de Conservatoires de France mettait en chantier les sujets de l’année. Petit aperçu des éléments abordés, pour certains en association avec des invités et des collègues des Hauts-de-France.

Les plans gouvernementaux : focus sur le plan chant choral.

Plan « chant choral », plan «tous musiciens d’orchestres », plan « mercredi » : Françoise Nyssen (ministre de la culture) et Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Éducation Nationale) ne sont pas avares d’idées en direction de dispositifs d’éducation artistique et culturelle. Nous ne pouvons que nous réjouir de l’objectif ambitieux de permettre à 100% des enfants scolarisés d’être touchés par un dispositif lié à la pratique artistique. Mais au-delà de l’effet d’annonce, il s’agit de décrypter le rôle que peuvent jouer les conservatoires dans la mise en œuvre de ces dispositifs, et de cerner la complémentarité à rechercher avec d’autres acteurs. Un questionnaire proposé à nos adhérents nous a permis une première analyse de terrain. Par ailleurs, un « collectif à durée déterminée » regroupant de nombreuses associations et fédérations, dont conservatoires de France, s’est constitué sur ce sujet.

A suivre, donc…

SNOP et arrêtés de classements : où en sommes nous ?

Début Juillet, Conservatoires de France et de nombreuses associations professionnelles participaient aux journées de concertation  organisées par la DGCA sur les critères de classement des établissements d’enseignement artistique. Sur la base de propositions soumises par les services du ministère, nous avons apporté un certain nombre de remarques,  en nous appuyant sur les principes nous semblant incontournables dans cette discussion :

  • Remplacement du classement avec critères normés par une labellisation tenant compte d’un contexte territorial.
  • Nécessité d’une approche artistique globale de nos missions, sans cloisonnement des disciplines.
  • Valorisation des réseaux, et prise en compte du rôle pivot de l’établissement d’enseignement artistique au sein d’un environnement territorial.

Au sein du conseil d’administration de Conservatoires de France, un groupe de travail constitué assure le suivi de cet important chantier.

Journée professionnelle : déontologie et devoir de réserve. Quel environnement règlementaire ?

Que ce soit dans l’environnement professionnel ou sur les réseaux sociaux, les espaces de parole deviennent multiples. Quelle est la législation en vigueur ? À quel moment commence le devoir de réserve ? Quelle attitude adopter pour les équipes de direction ? Quelles précautions à prendre pour les équipes pédagogiques vis-à-vis du public ?

A travers le regard de juristes et des spécialistes des ressources humaines, nous passerons au crible les différentes portes d’entrée de ce sujet sensible.

INSET d’Angers – le 23 novembre 2018 – Bientôt les inscriptions

Journées d’études : quand la différence réinterroge la norme.

Les prochaines journées d’études seront consacrées à l’ensemble des situations d’accueil qui nous invitent à questionner nos fonctionnements “habituels”. Comment accueillir la différence et quels aménagements proposer ? Qu’ils soient liés à un handicap ou à une particularité, les besoins spécifiques peuvent-ils nous rendre plus attentifs, plus créatifs dans nos approches pédagogiques ? Jusqu’où aller pour continuer à répondre à nos missions ?

Des témoignages, des échanges, des questionnements pour aborder ce sujet durant deux journées d’études, les 7 et 8 février 2019 en région parisienne (lieu à préciser).