Ecoles de musique, de danse, de théâtre : des accueils et des apprentissages diversifiés pour une pratique artistique en amateur

Actes de colloques, séminaires ...

Un colloque de Conservatoires de France, 1er et 2 décembre 2003 – École de musique de Rezé (Loire Atlantique)

En janvier 2001, la charte de l’enseignement artistique spécialisé redéfinissait le rôle et les missions des établissements d’enseignement artistique. Si les principes énoncés et les orientations principales des « conservatoires » sont maintenant globalement admises, les établissements d’enseignement artistique doivent, pour les mettre concrètement en œuvre, poursuivre et accentuer la mutation engagée depuis plusieurs décennies.

De nombreuses questions restent en effet encore posées :

  • Les méthodes et les contenus pédagogiques sont-ils adaptés aux envies qui déterminent l’inscription des élèves ?
  • Peut-on envisager un abord de la musique, de la danse et du théâtre de manière « transversale » ?
  • Les possibilités d’accès à la pratique instrumentale sont-elles égalitaires ?
  • Les offres de pratiques sont-elles suffisantes pour répondre aux attentes diversifiées des futurs amateurs ?
  • Les cursus à destination des futurs professionnels, dont les établissements « contrôlés » ont la charge, ne modélisent-ils pas encore trop l’ensemble des dispositifs de formation et d’évaluation ?
  • Comment entendre la parole de ceux qui, en définitive, sont les destinataires de nos formations et particulièrement de ceux qui ne savent pas, n’osent pas, ne comprennent pas, les « non initiés » ?
  • Comment prendre en compte l’angoisse des parents « non-artistes » face à l’apprentissage de leur enfant ?

Intervenants :

  • Eric Buquen, adjoint à la culture de la Ville de Rezé
  • Yvon Rivoal, président de « Conservatoires de France », directeur de l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Nazaire
  • Sophie Kipfer, directrice de l’Atelier Musical intercommunal de l’Oise (Choisy au Bac)
  • Odile Michaud, professeur de formation musicale au CNR de Nantes, coordonnateur de la formation continue au Cefedem Bretagne-Pays de la Loire et Marie-Noëlle Visse professeur de flûte à bec et de danse renaissance au CNR de Nantes
  • David Chartier, directeur de l’école de musique de Chantonnay
  • Catherine Baubin, directrice de l’École Municipale Agréée de Fontaine, ancienne directrice adjointe du CNR de Grenoble
  • Mireille Poulet-Mathis, directrice de l’École Municipale Agréée de Rezé
  • Maguy Beaudry, présidente de l’Association des parents d’élèves de l’EMMAD de Rezé
  • Yasmine Tournadre, directrice de l’ENMD de Le Puy
  • Jean-Pierre Seyvos, directeur adjoint du CNR de Poitiers
  • Rosine Cadier, directrice de l’École cole Municipale Agréée de Saint-Denis
  • Jean-Yves Fouqueray, directeur de l’ENM d’Alençon
  • Marie Delbecq, directrice de l’École Municipale Agréée de Bondy
  • Eric Sprogis, directeur du CNR de Poitiers
  • Eddy Schepens, directeur adjoint du CEFEDEM Rhône Alpes