Sous diverses formes, et souvent de façon transversale, les pratiques vocales ont une présence de plus en plus affirmée dans les conservatoires. Témoignages et analyses, dans un numéro illustré par Olivier Josso-Hamel.
(Les éléments surlignés donnent accès aux articles dans leur intégralité)
Sommaire
Éditorial : Tracer de nouvelles voies (Catherine Baubin)
Territoires : Le pôle d’art vocal de Montbéliard : la voix au cœur des enseignements et des pratiques (consulter l’article intégral de Thierry Peyrout)
Métier : Le changement… c’est étonnant
Dossier : Les pratiques vocales collectives (illustré par Olivier Josso-Hamel) – Chanter au conservatoire – Enseigner le chant aujourd’hui : quelle formation pour quelles missions ? – Voix-ci Voix-là
- Supplément au dossier (en exclusivité sur le site Internet): Réflexions sur l’évaluation des pratiques vocales collectives, par Géraldine Toutain.
Nouvelles : Conservatoires de France en 2014 – En 2015 : « Affranchissons-nous d’un modèle obsolète et traçons de nouvelles voies »
Regard : Roberto Graiff, un chef de chœur engagé