Dès la mise en place de la consultation sur l’Education Artistique et Culturelle, Conservatoires de France a attiré l’attention tant des ministères que des acteurs du monde artistique et culturel sur la nécessité d’une structure interministérielle pour piloter cette nouvelle politique. Comment, disions-nous dans une lettre adressée à Madame Aurélie Filippetti, pourrons-nous, dans les territoires, travailler en partenariat avec les différents acteurs éducatifs et culturels, si au plus haut niveau de l’Etat, les ministères sont incapables de montrer l’exemple ? Plus d’un an après l’élection de François Hollande, et alors même que cette structure interministérielle avait été une des ses promesses de campagne, toujours pas de création d’une telle structure en vue … en revanche, un site a vu le jour, baptisé « site interministériel de l’Education Artistique et Culturelle » : aurions-nous, au moins en partie, été entendus ?
On pourrait bien sûr imaginer qu’un tel site, co-construit par les 2 ministères, se veut le reflet d’une pensée commune, d’un projet partagé, et qu’il se nourrit des contenus des sites respectifs du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l’Education Nationale par de nombreux liens reliant, sujet par sujet, thème par thème, ce site commun, à ceux de ses deux « parents ».
Il n’en est rien : de liens … il n’y en a pratiquement pas, et ils sont bien cachés. Il faut avoir lu tout ce que le Ministère de la Culture et de la Communication a publié sur son site à propos de l’Education Artistique et Culturelle (… et il faut bien chercher ! …) pour trouver mention du site interministériel, et le lien pour s’y rendre. Sur le site de l’Education Nationale, même chose : après avoir galéré pour trouver ce qui concerne l’Education Artistique et Culturelle (2 articles, l’un dans la rubrique « Le système éducatif/de la maternelle au bac » … l’autre dans « le système éducatif/les partenaires ») on découvre le lien au détour d’une phrase.
Et là … surprise … aucune interaction entre les trois sites, le site interministériel semble avoir été entièrement rédigé par le ministère de l’Education Nationale, détaillant ses programmes, ses actions, ses dispositifs … avec quelques liens vers les grandes institutions artistiques (musées nationaux, opéras, théâtres, Centre National de la Danse …) mais sans aucune mention de partenaires « de terrain » : jusqu’aux articles sur les Classes à Horaires Aménagés qui ne citent même pas les conservatoires !
Vous avez dit co-construction ?
Vous avez dit partenariat ?