Directeur du Conservatoire de Montpellier (CRR-34)
Lieux d’enseignements, de transmission du patrimoine, d’orientation des apprentis artistes, vecteurs de lien social et d’enrichissement des personnes, éléments incontournables de la politique culturelle
et éducative du territoire tant en matière de formation que de diffusion, les conservatoires vivent actuellement la plus grande mutation de leur histoire. Si leurs nouvelles missions ont des incidences directes sur l’enseignement artistique (ouverture, pluridisciplinarité, transversalité, pédagogie de projet…), elles renforcent la place du conservatoire dans la cité. En effet, ces établissements deviennent des lieux de rencontres, relais essentiels des politiques publiques et culturelles. Vecteurs de lien social, ils participent à la formation des citoyens en croisant les publics, les pratiques et les esthétiques. Ces mutations, qui légitiment la présence des conservatoires au sein des collectivités territoriales, nécessitent un accompagnement des équipes pédagogiques et administratives ainsi qu’une mise en adéquation des moyens humains et financiers.
Depuis maintenant 20 ans, je tente, comme je peux, de contribuer à cette évolution tant sur le territoire qu’au niveau d’instances nationales.