Quel environnement numérique pour les établissements d’enseignement artistique spécialisé (initial ou supérieur), publics ou associatifs ?
en période de confinement et au-delà…
Jeudi 14 mai 2020 / 10h30 – 13h00
Webinaire co-organisé par le CEFEDEM Normandie et Conservatoires de France
La période de confinement que nous traversons tous a montré à quel point les conservatoires, et les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant n’étaient pas tous très équipés pour la mise à distance des enseignements, du moins au niveau des institutions.
Cette situation s’explique aisément par la nature même de leurs missions, requérant une présence à soi et aux autres pour l’acte artistique qu’ils développent et pour la pédagogie à mettre en œuvre pour l’aborder.
La soudaineté de la crise et l’urgence à trouver, vaille que vaille, des solutions de continuité pédagogique et administrative a souvent conduit à repousser à plus tard toute interrogation de nature réglementaire (la RGPD, par exemple), éthique ou pratique. Les sociétés privées, appartenant souvent aux GAFAM, proposant des solutions clefs en mains performantes ont pu tirer profit de cette situation d’urgence en échange de nos données personnelles, faute d’autres solutions dans cette situation.
Les enseignants se sont “débrouillés”. Ils ont d’ailleurs fait preuve d’une imagination à la hauteur de la contrainte gigantesque qui pèse sur l’ensemble des pratiques artistiques et pédagogiques que nous faisons vivre habituellement.
De son côté, l’administration a fait ce qu’elle a pu, gérant avec les outils dont elle disposait, une situation échappant au fond à tout le monde.
Cependant, la plupart des universités publiques françaises, européennes et ailleurs encore, a, depuis plus de 20 ans, déployé des outils extrêmement performants de mise à distance pour l’enseignement supérieur. « Libres» au sens logiciel, entre autres parce qu’incarnant, mieux que toute autre manière de penser l’informatique, l’idéal démocratique et de service public, au-delà du fait que le coût logiciel était très réduit.
Ces solutions logicielles ont été portées par le développement d’infrastructures puissantes, témoignant de l’importance capitale accordée par notre pays à se doter d’une autonomie matérielle importante.
Une telle hypothèse et les solutions numériques existantes, bien qu’initialement prévues pour l’enseignement supérieur, ne paraissent pourtant pas si éloignées des besoins réels des établissements d’enseignement artistique initial et de l’enseignement supérieur du spectacle vivant. Car au fond, il s’agit surtout de “boites” ou de “boites à outils”, de “services”, qu’il est possible d’agréger et de remplir à loisir (ainsi que le proposent par exemple les services de Google avec le « Drive » et les services associés) et de surcroît de modifier — ou de faire modifier — afin de les adapter au mieux aux usages souhaités.
Le service public de l’enseignement supérieur a donc gagné à développer une autonomie numérique matérielle et logicielle réelle. Nous pensons tous que l’enseignement artistique spécialisé public, initial et supérieur, a à trouver une voie semblable au service des citoyens praticiens, qu’ils soient débutants ou professionnels, agents du service public.
Nous vous proposons de cheminer ensemble en commençant par en discuter très concrètement lors du « webinaire » proposé conjointement par Conservatoire de France et le Cefedem de Normandie le jeudi 14 mai prochain entre 10h30 et 13h00.
Intervenants :
- Maxime LESCHIERA, directeur du CRR de Bordeaux, président de CdF
- Mathieu GAUFFRE, directeur du CRD de Vannes, secrétaire de CdF
- Yanik LEFORT, directeur du Cefedem de Normandie
- Maître Hélène COLLIOU, avocate, domaine d’intervention : droit public
- Nicolas NOUET, responsable informatique et référent RGPD au Cefedem de Normandie et au CEM du Havre
- Benedicte COUSIN, responsable de la formation continue et de la VAE au Cefedem de Normandie
Le déroulé alternera témoignages et moments de questions/réponses, ainsi que des temps d’informations juridiques (droit public) et techniques (architecture et infrastructure numériques).
Avant le 12 mai // Gratuit
En cas de forte demande (plus de 100), le webinaire sera enregistré et rediffusable, ou bien reproduit. Confirmation sera donnée au plus vite en cas de report ou de session dupliquée.