A comme Anniversaire

Regard

De A comme Attestation à Z comme Zoom…
Sous la forme d’un abécédaire, Eric Sprogis, membre fondateur et premier président de Conservatoires de France, nous livre son regard sur la crise que nous vivons depuis un an.

Nous en publions ci-dessous de larges extraits, l’intégralité de sa contribution étant téléchargeable en fin d’article.

COnservatoires Vivant dans le Doute
ABECEDAIRE 2020

A comme… arrêtés
Arrêtés, adj. : comme les spectacles, les concerts, les cours non virtuels, les projets… mais aussi Arrêtés, substantif masculin, généralement suivi de ministériels : ceux qu’on attend la veille pour le lendemain et parfois le lendemain pour la veille en espérant qu’ils confirment les décisions déjà prises sur le terrain

Mais aussi : Art Lyrique, Attestation

B comme… Bachelot
(Roseline) : sans doute la seule ministre de la culture qui a mentionné aussi souvent les conservatoires dans les médias mais dont les déclarations d’amour enflammées pour les artistes ne se traduisaient jamais dans la pratique

Mais aussi : Benchmark

C comme… Chant
Domaine d’enseignement artistique (voir aussi art lyrique) qui peut être individuel ou collectif. Sa prise en compte dans la crise sanitaire a fait l’objet d’études multiples sur les conditions de sa poursuite.

Mais aussi : Castex (Jean), CHA, Conférence de presse, Confinement,
Conservatoires de France, Coronavirus, Couvre-Feu, Cluster, Covid

D comme… Distanciation
D’abord « sociale » puis « physique », c’est l’une des mesures barrières pour contenir l’épidémie de Covid 19. Dans les conservatoires qui revendiquent depuis plusieurs décennies une priorité aux activités collectives, cette prescription fut au cœur des réflexions.

Mais aussi : Danse, Décrets, Dérogation,
Directeurs/trices de conservatoires,
Distanciel, DRAC, Droits d’inscription

E comme… E-groupe
Outil de communication rapide de Conservatoires de France. Joue un rôle majeur pour maintenir les liens, donner des idées, relayer les informations officielles, établir des statistiques sommaires…

Mais aussi : EAC, Elus, Essentiels

F comme… Facebook
Voir Réseaux sociaux

G comme… Gel hydroalcoolique
Gel hydroalcoolique : nouveau poste budgétaire de « petites fournitures » s’ajoutant désormais à la colophane, aux cordes de harpe, aux métronomes, aux accordeurs…

H comme… Heures
De fin des cours. L’une des grandes questions existentielles de cette période

Mais aussi : Humour

I comme… Imagination
Foisonnante, qu’elle porte sur les modes de transmission pédagogique, les supports audiovisuels, les spectacles virtuels, les productions à domicile. La « Nuit des conservatoires » en représente un formidable exemple.

Mais aussi : Inspection du ministère de la culture,
Internet, Intervention en milieu scolaire

J comme… Jeudi
Souvent le jour des conférences de presse du Premier Ministre. Voir Castex

K comme… Kafka
Écrivain austro-hongrois (1883-1924). Connu pour ses romans Le Procès et Le Château ainsi que pour les nouvelles La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire, son œuvre est caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l’individu. L’adjectif « Kafkaïen » a parfois été utilisé pour caractériser certaines dispositions de lutte contre la pandémie actuelle. Voir aussi Ubu.

L comme… Logiciels
Pour certains dinosaures de la profession, les échanges entre les membres de CdF leur ont permis de découvrir des noms de programmes utilitaires dont ils n’avaient pas idée jusqu’alors, tant pour les cours à distance que les réalisations artistiques collectives et leur diffusion sur les réseaux sociaux

Mais aussi : Leschiera (Maxime), Locaux

M comme… Masque
Accolé à « Bergamasques » par Debussy. Surtout envisagé par les conservatoires sous l’angle des activités qui « par nature » ne peuvent l’utiliser.

Mais aussi : Majeur-Mineur, Mesures, Musique d’ensemble

N comme… Nuit
des conservatoires : une opération incroyable, une playlist inimaginable. Quelle émotion en la parcourant, la visionnant, l’écoutant !

Mais aussi : Néologismes, Nettoyage

O comme… Ouverture
des établissements mais aussi des fenêtres (voir aération)

Mais aussi : Orchestre, Ordinateur

P comme… Postillon
Pas celui de Longjumeau, opéra-comique de A. Adam, mais le vecteur du SARS-Cov 2, beaucoup moins romantique et dont les modes de circulation ont fait l’objet de toutes les attentions dans les ensembles instrumentaux et vocaux.

Mais aussi : Préfets, Protocole

Q comme… Questions
Inutile de commenter

R comme… Réseaux sociaux
Passons sur leur rôle de propagateurs de fake-news et de théories du complot pour retenir qu’ils ont pu servir à diffuser des productions et des créations artistiques originales. Mais chacune de celles-ci portent l’espoir que bientôt la communication directe redeviendra possible.

Mais aussi : Réponses

S comme… salles de Spectacle
Fermées !

Mais aussi : Solidarité, Statistiques

T comme… Théâtre
Sa pratique a-t-elle un sens hors d’un rapport direct entre les acteurs. Le SARS-Cov 2 a-t-il été conçu par le Parlement de Paris qui de 1588 à 1594 avait interdit toutes «comédies, farces, sotties, moralités et autres jeux théâtraux à dénouement heureux » ?

Mais aussi : Télétravail , Temps réel, Trump

U comme… Ubu
Personnage de fiction créé par l’écrivain français Alfred Jarry. Le personnage d’Ubu est devenu proverbial, symbole du délire du pouvoir et de l’absurdité des hiérarchies politiques.

V comme… Vivant (spectacle)
Voir Essentiels

Mais aussi : Vaccin, Vents (instruments)

W comme… WhatsApp
Voir Réseaux sociaux

Z comme… Zoom
Voir Logiciels

 

Télécharger l’intégralité de la contribution