Aller vers, accueillir : la diversité au cœur de l’établissement d’enseignement artistique.
« Le conservatoire, ce n’est pas pour moi ! »
Partons de ce constat simple : les politiques publiques de la culture, pourtant fondées sur des principes d’éducation et d’émancipation, produisent des effets de domination et d’exclusion*
Cependant, partout en France, des acteurs culturels, des artistes et des équipes pédagogiques s’engagent pour conjuguer de manière concrète les diversités et faire place au plurilinguisme culturel. Les expériences de ces hospitalités ne manquent pas !
A travers l’analyse de leur processus de fabrication, leur fondement théorique, les questions qu’elles soulèvent, les journées d’étude 2025 de Conservatoires de France proposent de mettre en débat les conditions de ce double mouvement : Aller vers, accueillir … comme autant de formes de connaissance et de reconnaissance de l’altérité et du métissage au sein des établissements d’enseignement artistique.
*Fabrice Raffin, maître de conférences en sociologie , « Les politiques culturelles, déconnectées, excluent trop souvent les catégories populaires » observatoire des inégalités.
Programme*
Jeudi 6 février 2025
13h30 – Accueil café pour les participants.
14h00 – OUVERTURE
- Par Raphaël BESSON, Directeur de Villes Innovations Chercheur associé – PACTE, Co-fondateur du LUCAS – Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts Société
15h00 – TABLE RONDE – Les bibliothèques : une mutation pour plus de diversité ?
Les bibliothèques territoriales sont sans doute les acteurs culturels dont les missions ont le plus évolué au cours de ces dernières décennies. Ces mutations ont-elles permis de nouvelles rencontres culturelles avec les habitants ? Comment ces changements « métier » ont-ils été accompagnés ?
- Sophie DUMAS – Directrice de la Médiathèque Départementale de la Charente
- Lola MIRABAIL – Directrice de la Bibliothèque Municipale de Nantes
- Christine SERRE – Directrice de l’Espace Média – Le Grand Narbonne Communauté d’Agglomération
16h30 à 18h00 – DIAGNOSTIC PARTICIPATIF
Sous forme d’atelier participatif et à partir d’expériences concrètes, nous établirons une cartographie d’exemples inspirants d’aller-ver, d’accueil qui fabriquent la diversité dans nos conservatoires. Nous essaierons d’en dégager des éléments clé, manières de faire susceptibles de guider nos actions.
SOIRÉE LIBRE – Un rendez-vous sera proposé à l’issue de la journée à proximité du lieu des journées d’études
Vendredi 7 février 2025
8h30 – Accueil des participants
9h00 – Début de la journée
9h15 – ALLER VERS les habitants et la population
Des projets d’équipements sont élaborés à partir de la contribution des habitants et permettent de connecter des citoyens entre eux. A travers deux démarches dans deux contextes très différents, nous essaierons de décrypter les mécanismes et les facteurs de réussite de ce mouvement vers les habitants.
- Madeleine GURNADE, directrice de l’Escambi – espace de vie social à Castanet Tolosan
- Intervenante du Musée du Louvre Lens
10h15 – PARTIR des pratiques artistiques du territoire
Comment, à travers les pratiques artistiques d’un territoire, un projet pédagogique, une vie artistique peut-elle émergée ?
- Karine HAHN, Responsable du département de pédagogie, formation à l’enseignement spécialisé de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
11h30 – ACCUEILLIR de nouveaux publics et créer les conditions de la rencontre
L’ouverture à de nouveaux publics fait partie de l’ADN de nombreux projets d’établissements mais comment réellement créer les conditions de la rencontre à travers la pratique artistique ?
- Intervenants à venir
14h00 – SYNTHÈSE
Séquence de synthèse collective des travaux de la veille et des échanges de la journée.
15h00 – CONCLUSION
La notion d’hospitalité par Karine HAHN
Informations pratiques
Lieu : Paris – Hall Pajol – Paris 18ème – 20 Esplanade Nathalie Sarraute
Jeudi 6 février : 13h30 à 18h00
Vendredi 7 février 2025 : 9h00 à 16h00
Repas du 6 février 2024 (pour la participants à l’Assemblée Générale) – tarif : 20 €
Repas du 7 février 2024 : Tarif : 20 €
Inscription
Les inscriptions sont effectuées en fonction des places disponibles. Elles sont ouvertes à toutes les équipes de direction et acteurs de l’enseignement artistique