Journées d’études 2026 – Penser le futur pour agir maintenant

Évènement

Penser le futur pour agir maintenant

On peut toujours s’en référer à sa boule de cristal ou préférer la lecture à vue dans le marc de café pour percevoir ce que sera demain. Mais l’avenir n’est pas un scénario écrit à l’avance et “demain est moins à découvrir qu’à inventer !”*.

A l’aide des outils de la prospective moderne nous aborderons ces deux journées avec une idée simple : comment agir, ici et maintenant pour qu’il advienne, demain, après-demain, un avenir qui nous paraît désirable pour nos écoles, nos conservatoires et plus généralement pour  l’enseignement artistique.  

En 2015, CdF organisait son premier forum pour s’affranchir d’un « modèle obsolète ». Dix ans plus tard, quelles nouvelles voies tracerons-nous en adoptant une démarche prospective ?

*Gaston BERGER

Programme

Jeudi 5 février 2026

13h30 – Accueil des participants

14h00 – Début des journées d’études 2026 – Accueil par Mathieu GAUFFRE, président et Florent GIRAUD, vice-président de Conservatoires de France.

14h30 – La pensée prospective de Gaston BERGER

15h45 – Temps contributif des participant.es : imaginer le futur en regardant le présent. 

A travers l’analyse de pratiques ou de modes de transmissions d’aujourd’hui, les participant.es seront amenés à partager leurs visions et leur perception de ces évolutions permettant de dégager collectivement des tendances et des évolutions d’avenir.

17h45 – Fin de journée

Vendredi 6 février 2026

9h15 – Accueil

9h45 – Synthèse des travaux de la veille et présentation du déroulement de la journée. 

FOCUS :  FAST45, un regard prospectif sur l’évolution de l’environnement de l’enseignement supérieur artistique par Sandrine DESMURS, enseignante au CEFEDEM de Lyon.

10h15 – Temps contributif des participant.es : un saut dans le futur, utopie ou dystopie ? 

A travers des situations inventées qui s’appuient sur des tendances actuelles, les participant.es seront amené.es à se prononcer sur la plausibilité de ces évolutions et d’en dégager des perspectives actuelles. 

14h00 – Table Ronde – La prospective qui s’ancre dans le réel. 

Plusieurs invités viendront partager leurs démarches prospectives dans le domaine de l’enseignement artistique ou de la culture. 

15h15 – Conclusion et ouverture 

16h00 – Fin des journées d’études 2026

Informations pratiques

Lieu : Paris – Halle Pajol – Paris 18ème – 20 Esplanade Nathalie Sarraute

Jeudi 5 février 2026  : 13h30 à 17h45

Vendredi 6 février 2026 : 9h45 à 16h00 

Repas du 5 février 2026 midi sur place (pour les participant.es à l’Assemblée Générale) – tarif : 20 €*

Repas du 6 février 2026 midi sur place : Tarif : 20 €*

Paiement sur place en arrivant aux Journées d’études par chèque ou par carte bancaire. Un justificatif vous sera fourni.

Inscription

Les inscriptions sont effectuées en fonction des places disponibles. Elles sont ouvertes à toutes les équipes de direction et acteurs de l’enseignement artistique. Les adhérent.es de Conservatoires de France sont prioritaires. Participation gratuite.

INSCRIPTION ICI