Penser le futur pour agir maintenant
On peut toujours s’en référer à sa boule de cristal ou préférer la lecture à vue dans le marc de café pour percevoir ce que sera demain. Mais l’avenir n’est pas un scénario écrit à l’avance et “demain est moins à découvrir qu’à inventer !”*.
A l’aide des outils de la prospective moderne nous aborderons ces deux journées avec une idée simple : comment agir, ici et maintenant pour qu’il advienne, demain, après-demain, un avenir qui nous paraît désirable pour nos écoles, nos conservatoires et plus généralement pour l’enseignement artistique.
En 2015, CdF organisait son premier forum pour s’affranchir d’un « modèle obsolète ». Dix ans plus tard, quelles nouvelles voies tracerons-nous en adoptant une démarche prospective ?
*Gaston BERGER
Programme
Jeudi 5 février 2026
13h30 – Accueil des participants
14h00 – Début des journées d’études 2026 – Accueil par Mathieu GAUFFRE, président et Florent GIRAUD, vice-président de Conservatoires de France.
14h30 – La pensée prospective de Gaston BERGER
15h45 – Temps contributif des participant.es : imaginer le futur en regardant le présent.
A travers l’analyse de pratiques ou de modes de transmissions d’aujourd’hui, les participant.es seront amenés à partager leurs visions et leur perception de ces évolutions permettant de dégager collectivement des tendances et des évolutions d’avenir.
17h45 – Fin de journée
Vendredi 6 février 2026
9h15 – Accueil
9h45 – Synthèse des travaux de la veille et présentation du déroulement de la journée.
FOCUS : FAST45, un regard prospectif sur l’évolution de l’environnement de l’enseignement supérieur artistique par Sandrine DESMURS, enseignante au CEFEDEM de Lyon.
10h15 – Temps contributif des participant.es : un saut dans le futur, utopie ou dystopie ?
A travers des situations inventées qui s’appuient sur des tendances actuelles, les participant.es seront amené.es à se prononcer sur la plausibilité de ces évolutions et d’en dégager des perspectives actuelles.
14h00 – Table Ronde – La prospective qui s’ancre dans le réel.
Plusieurs invités viendront partager leurs démarches prospectives dans le domaine de l’enseignement artistique ou de la culture.
15h15 – Conclusion et ouverture
16h00 – Fin des journées d’études 2026
Informations pratiques
Lieu : Paris – Halle Pajol – Paris 18ème – 20 Esplanade Nathalie Sarraute
Jeudi 5 février 2026 : 13h30 à 17h45
Vendredi 6 février 2026 : 9h45 à 16h00
Repas du 5 février 2026 midi sur place (pour les participant.es à l’Assemblée Générale) – tarif : 20 €*
Repas du 6 février 2026 midi sur place : Tarif : 20 €*
Inscription
Les inscriptions sont effectuées en fonction des places disponibles. Elles sont ouvertes à toutes les équipes de direction et acteurs de l’enseignement artistique. Les adhérent.es de Conservatoires de France sont prioritaires. Participation gratuite.