La “nuit des conservatoires” : un évènement partagé

Évènement

Après un démarrage confidentiel, la “Nuit des conservatoires” est en train de gagner sa place dans la programmation d’un nombre toujours croissant d’établissements.

Initié par le SPeDiC en 2014, l’évènement visait à braquer les projecteurs sur les conservatoires à un moment où l’État se désengageait ostensiblement de leur financement. A travers un foisonnement d’actions originales, voire décalées, il s’agissait de montrer à la fois la diversité des missions et des champs d’action des conservatoires, et la richesse de leurs propositions.

Contribuer à donner une nouvelle image en se démarquant de la vision poussiéreuse souvent associée aux conservatoires, c’était le pari de Conservatoires de France en rejoignant le projet dès la deuxième édition.

À côté de cette ambition nationale, est très vite apparu l’intérêt local d’un évènement qui rend simultanément visibles diverses facettes d’un établissement et permet la rencontre de tous ses acteurs, de tous ses partenaires et de tous ses publics.

Performances, cours ouverts, ateliers, rencontres, spectacles… Musiciens, danseurs, comédiens, conteurs… Arômes de soupes, de crêpes ou de chocolat chaud… : chaque établissement décline le moment à sa façon, et déploie son inventivité dans une démarche souvent participative et toujours festive.

Parions que le dernier vendredi de janvier pourrait bientôt, pour les conservatoires, devenir une date « réservée ».

 

Téléchargez l’affiche 2016 ajoutez votre programme, votre logo …