Journées d’études : l’éducation artistique et culturelle, une mission à partager

Pédagogie

Jeudi 6 et vendredi 7 février à Créteil, conservatoire Marcel Dadi

L’éducation artistique et culturelle est aujourd’hui considérée, à juste titre, comme une priorité par les ministères de la culture et de l’éducation. Une circulaire commune de ces deux ministères met notamment en valeur l’idée de structurer des parcours d’EAC afin de favoriser un cheminement continu des enfants et des adolescents dans l’univers des arts et de la culture à partir de trois piliers : connaissances, pratiques, rencontres.

Si les établissements d’enseignement artistique ont bien entendu toute leur place dans ce dispositif, c’est sur la capacité des différents acteurs (culturels, éducatifs, sociaux) à construire ensemble des actions cohérentes que repose l’ambition d’une éducation artistique et culturelle pour tous.

Les journées d’étude auront pour but de rendre concret un concept de politique culturelle porté par l’État, de l’illustrer de réalisations inspirantes dans les territoires et d’identifier les avantages et les difficultés qu’induisent des projets partenariaux interprofessionnels. Il s’agira également d’en tirer des éléments de méthodologie permettant d’améliorer l’efficience et la lisibilité de nombreuses actions publiques.

Contenu et déroulement

Jeudi 6 février

Assemblée générale – ouverte aux non adhérents, sans participation aux votes –

9h30 : accueil
10h-12h30 : rapports
12h30 : déjeuner sur place
14h-15h30 : débat d’orientation

Journées d’études, acte I : l’EAC, approche d’une définition
15h30 : accueil
16h-17h45 : l’EAC, qu’est-ce que c’est ? – interventions et séquence participative –
18h-20h : retours d’expériences – table ronde à partir de témoignages d’adhérents –

Vendredi 7 février

Journées d’études, acte II : une mission à partager
9h30-10h30 : introduction par un urbaniste
10h30-12h30 : travaux en sous-groupes
12h30 : déjeuner sur place
14h-16h : restitution collective et débat
16h-16h30 : synthèse

Intervenants :

  • Pierre PARLANT, écrivain, professeur agrégé de philosophie, introduira ces journées, dont il sera le « grand témoin ».
  • Héléna MAFFLI, adjointe de direction au conservatoire de Lausanne, Présidente de l’European Music school Union (EMU), interviendra sur les différentes perceptions de la notion d’EAC en Europe.
  • Cécile DURET-MASUREL, conseillère éducation artistique et culturelle à la DRAC Pays de la Loire, développera la vision institutionnelle de l’EAC.
  • Jean-Claude LAISNÉ, architecte urbaniste, communiquera sur la question des partenariats

Table ronde : expériences partenariales

  • Abbeville : Jean-François PETITPERRIN, directeur de l’école des beaux-arts, et Violette GARNIER, directrice du CRI de l’Abbevillois.
  • Maubeuge : Adeline BOUKERROU, responsable pédagogique du zoo, et Olivier CARO, directeur du CRC.
  • Rezé : Sylvie RABILLER, éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse, et Hélène BÉCHU, chargée de développement culturel à l’EMMD.

Public :

Ces journées s’adressent tout autant aux professionnels de l’enseignement artistique et de la culture (directeurs de conservatoire, directeurs d’action culturelle, conservateurs, enseignants, artistes…) et aux personnels de l’éducation nationale qu’aux autres professionnels amenés à agir dans ce domaine (animation, éducation, action sociale, justice, santé, urbanisme…) ainsi qu’aux élus locaux.

Télécharger la communication de Pierre Parlant

Télécharger la communication d’Héléna Maffli

Télécharger la conclusion de Pierre Parlant