Pédagogie de groupe, apprentissage collectif … de quoi parle-t-on ?

Pédagogie

Extrait du dossier : Ensemble, tout de suite ! – Blog Note[S] 43 – Février 2018

 Pédagogie de groupe, apprentissage collectif … de quoi parle-t-on ?

Les débats pédagogiques des conservatoires sont friands de termes parfois si interchangeables qu’ils en perdent leur signification première. Ainsi le mot « collectif » apposé à celui de pratique, d’apprentissage ou de cours peut recouvrir des réalités différentes. Alors de quoi parlons-nous ? Le groupe est-il un outil ou un objectif ?

Dans le cadre de l’évolution de l’enseignement spécialisé artistique en France, inscrit dans la diversification des disciplines, des publics, des contextes et des situations d’apprentissage musical, la pédagogie de groupe continue aujourd’hui à interroger les enseignants non seulement par sa mise en œuvre dans les écoles de musique et conservatoires, mais aussi par sa pertinence dans l’apprentissage instrumental. Qu’est-ce que la pédagogie de groupe ? Est-il possible de parler d’un apprentissage individuel par le groupe ? Quelles stratégies et activités pédagogiques peuvent être développées dans les cours d’instrument en groupe ?

Historique

La pédagogie de groupe fait partie des propositions de l’Éducation Nouvelle apparue au début du XXe siècle et opposée aux méthodes traditionnelles, centrées souvent sur l’enseignant. La pédagogie de groupe est fondée sur la base de l’esprit social de l’être humain qui développe son intelligence grâce aux interactions avec les autres et avec le monde qui l’entoure.

Après la première guerre mondiale, la coopération scolaire est évoquée dans la perspective de s’adapter aux nouveaux besoins de la société qui avait besoin de paix. Adolphe Ferrière (1879-1960) et Henri Wallon (1879-1962) ont été notamment intéressés par ces idées en affirmant que la compétition égoïste devait disparaitre de l’éducation et être remplacée par la coopération qui enseigne à l’enfant à mettre son individualité au service du collectif.
En France, on donne la paternité de la pédagogie de groupe à Roger Cousinet (1881-1973) qui propose en 1920 une « Méthode de travail libre par groupes » à l’école. Pour lui, les objectifs du travail en groupe sont : le recentrage sur l’élève, le développement de la connaissance comme une activité sociale et le respect de l’esprit social de l’enfant. Néanmoins, la pédagogie de groupe a son origine dans les théories socioconstructivistes du psychologue russe Lev Vygostki (1896-1934), pour qui l’intelligence se développe dans les relations interpersonnelles.

« Ce que l’enfant est en mesure de faire aujourd’hui en collaboration, il saura le faire tout seul demain » (Lev Vygotski, Pensée et Langage, Paris, La dispute, 1997 – p.355)

Dans les années quatre-vingts, le pédagogue français Philippe Meirieu (1949- ) change les finalités sociales du groupe par des buts cognitifs. Il intègre les apports des «méthodes actives» et des «pédagogies de projet» pour proposer une alternative à l’enseignement traditionnel.

Définition

La pédagogie de groupe est une pédagogie active car les élèves sont autorisés à expliciter, justifier, clarifier, évaluer, argumenter, faire des propositions, poser des questions, répondre aux questions des autres, suggérer des solutions, etc. au même niveau didactique que l’enseignant. Dans un groupe d’apprentissage, chacun des membres peut avoir une perception individualisée de soi-même et de l’autre grâce aux échanges interindividuels entre l’enseignant et les élèves et entre les élèves eux-mêmes.

L’apprentissage collaboratif vise ainsi l’interdépendance sociale et cognitive entre les élèves. Dans un groupe d’apprentissage, l’élève apprend à porter un regard réflexif sur ses propres représentations. Parfois dans les interactions, l’ajustement mutuel amène à une co-construction du savoir, mais il est possible aussi qu’elles conduisent à une compétition constructive qui explore les différentes idées opposées ou encore à une négociation qui permet le partage du problème pour pouvoir collaborer.

Dans le cours d’instrument, ces interactions sont verbales et non-verbales. Le professeur peut en effet proposer un travail de réflexion et d’analyse sur un savoir spécifique, mais il peut aussi mettre en place des interactions instrumentales et vocales. Des compositions collaboratives, improvisations en relais, échauffements en groupe, enseignement par tutorat, projets en autonomie, mémorisations musicales en groupe, rédactions de compétences instrumentales en groupe, écoute et analyses musicales en groupe, etc. sont des activités qui permettent de multiplier les interactions verbales et non-verbales entre les élèves instrumentistes.

Les pratiques collectives et la pédagogie de groupe

À la différence des pratiques collectives musicales dont l’objectif est une production collective, la pédagogie de groupe vise des apprentissages individuels avec l’aide du groupe. Les ensembles et orchestres instaurent un réseau de communication homogène qui véhicule l’interprétation musicale du « chef d’orchestre » et où chaque musicien réalise une tâche spécifique dans un but collectif.

La pédagogie de groupe privilégie au contraire, des échanges hétérogènes entre les élèves créant des conflits sociocognitifs dont la résolution permet de s’approprier individuellement les savoirs musicaux. Le groupe devient un outil et non l’objectif. Les processus d’apprentissage musical dans ces deux situations collectives ne sont donc pas les mêmes, mais il est possible de pratiquer une pédagogie de groupe dans le cadre des pratiques collectives si le professeur a l’intention pédagogique de le faire et qu’il planifie ses objectifs et ses méthodologies. Permettre aux élèves musiciens dans les pratiques collectives d’échanger sur leurs partitions, sur la justesse ou sur des savoirs techniques ; leur proposer de devenir le chef d’orchestre ; créer des moments d’enseignement mutuel ou d’évaluation entre pairs ; leur laisser déchiffrer et se répartir les voix par pupitres, etc. représentent des activités qui pourraient développer une participation active des élèves musiciens dans leurs processus d’apprentissage instrumental en orchestre.

Objectifs et rôle du professeur

La pratique d’une pédagogie de groupe permet aux professeurs de diversifier les modalités d’apprentissage instrumental, créer des conditions pédagogiques de participation active des élèves, développer une attitude de responsabilité d’apprentissage chez les élèves en utilisant le lien social entre pairs et leur apprendre l’écoute et le respect de l’autre, déclencher et maintenir la motivation chez certains élèves instrumentistes, diversifier les formes d’évaluation ou encore mener des projets pédagogiques collaboratifs.

Chaque élève doit avoir le droit de proposer ses idées musicales et de les exprimer en groupe et chaque élève doit pouvoir résoudre ses difficultés techniques ou musicales particulières avec l’aide de ses pairs. Le rôle du professeur est donc d’autoriser les interactions et de gérer la communication dans le groupe pour que les élèves puissent partager leurs savoirs et progresser individuellement.
Les situations d’apprentissage instrumental en groupe demandent par conséquent des compétences professionnelles spécifiques concernant la gestion du temps de cours, la réflexion sur la composition des groupes et leur organisation, la dynamique des groupes restreints, la variabilité des modes d’enseignement et des styles d’apprentissage, etc.

En guise de conclusion, nous dirons que proposer un travail d’apprentissage instrumental en groupe implique d’une part, d’être prêt à changer la place passive des élèves dans leurs processus d’apprentissage et d’autre part, de leur permettre de développer un rapport au savoir à travers un lien social et cognitif créé entre pairs.

Karina COBO DORADO

Professeur de clarinette au CRC de Colomiers

chargée de cours de pédagogie fondamentale à l’Université de Toulouse et au CNSMDP

 

Quelques références
• Baye A., Giot B., Grifnee C. & Straeten M.-H. Renouvellement des pédagogies musicales. Analyse et développement des innovations dans les cours d’instrument semi-collectifs. Université de Liège : Service de Pédagogie Expérimentale, 2003.

• Cobo Dorado, K., La pédagogie de groupe dans les cours d’instruments de musique, L’Harmattan : Paris, 2015.

• Cobo Dorado, K. Pratique de la pédagogie de groupe dans un ensemble instrumental, Actes des JFREM, Lyon, 2014.

• Meirieu, P., Itinéraire des pédagogies de Groupe / Apprendre en groupe -1, Saint-Martin-en-Haut, Chronique sociale, coll. « Pédagogie et Formation », 2000.

 

Téléchargez le Blog Note[S] 43