Tours, capitale européenne de la voix

Pédagogie

Soulignant la place essentielle du chant choral, aujourd’hui première pratique musicale amateur en France, et en prélude au dixième anniversaire du festival Polyfollia qui se tiendra à St-Lô du 21 au 26 octobre, le projet européen de coopération LEO Sings! a choisi la ville de Tours pour organiser, du 18 au 22 octobre, quatre journées d’échanges et de rencontres autour du chant choral. Dans le même temps et toujours à Tours, l’association française des professeurs de chant (AFPC) tiendra son congrès annuel, dont plusieurs ateliers seront également consacrés aux pratiques vocales collectives.

En amont de cet évènement, le conservatoire de Tours organise le 18 octobre, de 10h à 17h30, une rencontre professionnelle sur les filières voix dans les établissements d’enseignement spécialisés : des analyses et des témoignages pour faire un tour d’horizon des questions liées à la constitution et au fonctionnement d’un département « voix » au sein d’un conservatoire.

Conservatoires de France contribuera à cette journée en présentant la fiche pédagogique « filière voix » récemment annexée au schéma d’orientation pédagogique, et en apportant un regard sur la situation des pratiques vocales au sein des établissements d’enseignement artistique.

 

Programme de la journée professionnelle du 18 octobre 2014, CRR de Tours

Programme complet de la session “LEO Sings !”

Annexe “Filière voix” du Shéma d’orientation pédagogique